Sir Darren

C’est après ses études et une parole lancée en l’air à un copain que Darren Tulett débarque en France. Une parole pas si en l’air que ça puisque depuis Darren n’a pas quitté la France. Enfin si, il y a quelques années, Darren retourne en Angleterre, après six années en tant que prof en France, pour devenir journaliste sportif. Mais en 1998 il fait le «forcing» auprès de son employeur (Bloomberg) pour couvrir la coupe du monde en France. Il n’hésite pas à prétexter avoir plein de contacts français, alors qu’il n’en est rien.
Depuis Darren a fait du chemin. Il est en effet le chroniqueur anglais de l’équipe du dimanche sur Canal+, et accessoirement Docteur ès Premier League.
Mais Darren Tulett c’est bien plus que ça, c’est évidement des tenues au style qui n’appartient qu’a lui, un ton journalistique sérieux mais détendu. C’est aussi et surtout un des meilleurs ambassadeurs de la culture anglaise, trop souvent opposée à la culture française.Car son aura va bien au delà du football. Darren Tulett vous donne envie de regarder le foot à la télé, parce qu’il propose autre chose, au temps du «tout pareil» et des « journalistes robots », formatés dans les écoles de journalisme, qui s’extasient sur une passe en retrait de Johnny… euh pardon Jérôme Rothen. Swedge Magazine a donc rencontré Darren pour votre plus grand plaisir.

Salut Darren, un petit mot sur Ronaldinho le nouveau ballon d’or. Pas trop déçu pour Lampard et Gerrard ?
Non, j’ai pas été déçu du tout, j’aurais voté pour Ronaldinho si j’avais fait parti du jury. Tu sais aujourd’hui c’est le seul mec qui te fait réver. Y’a une image qui m’a frappé lors du Real-Barça du mois de novembre (Ndlr 0-3 pour le Barça), c’est l’interview commun de Zidane et Ronaldinho. On aurait dit que Zidane passait le flambeau à Ronaldinho et pourtant Ronaldinho restait très humble.

Le foot français est-il si différent du foot anglais. Autrement dit : le « Kick and rush » est-il bel et bien entéré ?
Non, le « Kick and rush » n’a pas disparu, par contre il a beaucoup évolué. Le jeu en Angleterre est beaucoup plus rapide, il y a beaucoup plus d’engagement, de duels intenses et les joueurs étrangers doivent s’adapter à cela. Un mec comme Pires a été déstabilisé au début mais c’est un gars super intelligent et il a su adapter son jeu tout en apportant sa touche technique. Par contre un gars comme Juan Sebastian Veron n’a pas réussi car il avait l’habitude, en Italie, de récupérer la balle devant sa défense pour diriger le jeu, alors qu’en Angleterre il avait toujours un « pit bull » sur le dos.

Le foot a l’air gangrené par la violence, on se rappelle tous de ce fameux Turquie-Suisse. Quelle a été ta réaction sur ce match ?
Oh, c’était vraiment pitoyable. J’ai été choqué par la réaction des joueurs turcs en fin de match et surtout par leur sélectionneur. Ce mec devrait être banni des terrains !
J’espère que les sanctions seront lourdes, parce qu’il ne faut plus qu’on voit ça.

A ce propos, en France on prend souvent exemple sur l’Angleterre concernant la sécurité dans les stades. Alors mythe ou réalité ?
Il y a moins d’incidents en Angleterre que dans d’autres pays. C’est un fait. En même temps il y a des débiles en Angleterre aussi, on n’a pas le monopole du bon sens ! Après les années 70 – 80, il y a eu tellement d’incidents qu’on a été obligé de réagir. Depuis les stades ont été ultra surveillés et contrôlés. Aussi on a encouragé les abonnements dans les stades et du coup, on peut identifier les supporters au comportement douteux. Par contre les prix ont énormément augmentés, fermant les portes aux hooligans mais aussi, malheureusement, aux classes populaires.

Tu serais plutôt David Beckham ou Zinedine Zidane? C’est-à-dire plutôt foot paillette ou foot humanitaire ?
Zidane, Zidane sans aucun doute.

Et Beckham, comment est-il jugé en Angleterre ?
Il y en a qui sont exaspérés par son côté paillette comme tu dis. Mais la vrai question c’est : est-ce qu’il a sa place en équipe nationale? Au vu de ces dernières prestations moi je dis oui. Evidemment ça peut énerver de le voir en couverture des magazines ou dans des pubs, mais je peux te dire que c’est un mec très sérieux. Il ne manquera jamais un entraînement pour tourner une pub par exemple. Je l’ai pas mal croisé et c’est vraiment un bon mec.

Pour ou contre la video ?
Pour, c’est une évidence. Ca marche dans le rugby alors pourquoi pas dans le foot…
Non les arguments de ceux qui sont contre ne tiennent plus. Quand j’entend des conneries du style : « les règles du foot doivent être applicables à tous niveaux et n’importe où dans le monde », je rigole. Un match de la coupe du monde, avec 19 caméras autour du terrain pour retransmettre la rencontre, ne sera jamais comme un match de DH. Y’a trop d’enjeux financiers et humains sur certains matchs pour laisser des situations où tout le monde a vu l’action sauf l’arbitre.

Un favori pour la coupe du monde?
Je ne vais pas te surprendre en disant le Brésil. Ouah, quel effectif ils ont !!!
Par contre, on risque d’être pas mal avec l’Angleterre, grâce à Rooney surtout. Ce mec là peut faire basculer un match à lui tout seul. L’avantage qu’on a sur la France, c’est qu’on a des milieux capables de marquer.
Une équipe à surveiller cependant c’est la Côte d’Ivoire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire